exercices biceps halteres et barre

Les meilleurs exercices Biceps pour la musculation des bras

C’est une partie du corps qui complexe beaucoup les débutants en musculation et qui est le « signe extérieur de fitness » le plus visible (pas besoin d’enlever son t-shirt messieurs pour la montrer), ce sont bien sur les bras ! Malheureusement, bien que la plupart des programmes incluent des exercices pour renforcer les bras, il n’est pas rare de voir les pratiquants stagner sur ce domaine et lutter pour avoir des résultats visibles.

Travailler le brachial antérieur

Un autre fait que négligent beaucoup d’athlètes ou aspirants athlètes, c’est que le « bi »-ceps, comme son nom l’indique est composé de 2 muscles : le biceps brachial et le brachial antérieur. Les exercices de flexion, comme ceux qui ont été présentés ci-dessus, sont très bons pour travailler le biceps brachial. C’est bien, mais cela ne suffit pas pour donner un aspect « sculpté » en relief du biceps. Pour lui donner cet aspect, il faut travailler le brachial antérieur.

Comment faire ? En fait c’est assez simple (mais il faut y penser !) il faut travailler en flexion (debout ou assise, mais debout est plus simple) mais au lieu de prendre une prise classique en supination des haltères (autrement dit la paume vers le haut comme dans les exercices précédents) il faut changer la prise et faire les flexions de biceps debout en prise dite « marteau », c’est à dire avec la paume de la main vers le corps, soit vers la cuisse en position basse, soit vers le torse en position haute

Le grand secret pour avoir des gros bras

Mais ce qui fera la différence entre quelqu’un qui stagne et quelqu’un qui réussit à développer des bras noueux et musculeux, c’est de prendre conscience de ceci :

Le biceps ne représente qu’un tiers du volume musculaire du bras. Les deux tiers restant sont constitués par le triceps ! Il est donc impensable de vouloir avoir de gros bras sans travailler, en opposition au biceps, le triceps, ce muscle dans la prolongation de l’épaule qui constitue « l’extérieur » du bras. Les exercices pour le triceps sont nombreux, on ne les citera pas tous, l’essentiel étant d’avoir bien conscience de l’importance de travailler à la fois les biceps ET les triceps pour obtenir du résultat.

Il y a des dizaines d’exercices pour travailler les triceps, avec des haltères, barres, le poids du corps ou des machines. Si vous ne les avez jamais vraiment travaillé ou négligé, essayez de commencer par ces exercices simples vous sentirez et verrez rapidement la différence, dans le volume total de vos bras !

Exercices & programmes de musculation pour débutants à réaliser avec et sans matériel, à la maison ou en salle, pour hommes et femmes !