Programme musculation semaine: le programme à répéter

Non, il n’existe pas de programme musculation semaine éclair permettant de prendre 10 kg de muscles en une semaine. Et si ce programme existait, je serais déjà au courant.

Dans cet article je vais vous parler d’un programme musculation de semaine. Car vous l’avez certainement remarqué, les programmes qui se répètent chaque semaine c’est la meilleur façon de devenir productif. Et lorsque l’on est productif en musculation, les résultats finissent par se voir physiquement.

C’est le but de chaque passionné en musculation: arriver à atteindre la masse musculaire idéale, des muscles saillants sans un gramme de graisse.

Programme musculation semaine

A mes débuts, l’entrainement de musculation était comme une corvée… Mais ce qui m’a fait tenir dans le temps, ce n’est pas un coach, ni un objectif de prise de masse musculaire. Ce qui a réellement joué en ma faveur, c’est le rythme de la semaine.

Le programme musculation par semaine doit -il se répéter?

Vous allez me dire « oui, mais lorsque l’on répète toujours les mêmes exercices chaque semaine ça devient répétitif non? ».

Oui, je suis tout à fait d’accord avec la notion de répétitivité barbante. C’est pour cette raison que j’ai varié chaque semaine et chaque entrainement pour qu’il ne ressemble à aucun autre.

Donc non , ne faites jamais le même programme chaque semaine. Et surtout pas le même programme muscu 2 à 3 jours d’affilé. C’est le meilleur moyen de vous lasser.

Si vous répétez le même programme chaque semaine, vous risquerez de tenir 2 semaines puis plus rien.

Pourquoi?

Parce que vous savez que , lorsque vous entamez une nouvelle semaine, les exercices seront les mêmes. Les passages difficiles, les gros efforts se feront chaque fois  au même jours. Et c’est bien souvent ces jours là que vous « oublierez de vous entrainez »

Bizarrement ce sont les jours d’exercice lourd ou nécessitant plus de cardio que vous laisserez tomber.

Un exemple.

Vous décidez de bloquer le mercredi pour vous concentrer sur les cuisses, et les mollets.

Si chaque mercredi vous répétez les exercices pour ces muscles (que PERSONNE N’AIMENT FAIRE TRAVAILLER)  alors il  y a de fortes chances que vous laissiez tomber rapidement les entrainements du mercredi.
Oubliez donc les programmes déjà tout faits que vous répétez chaque semaine.

 

Un programme musculation semaine bien ficelé

Là ou je veux en venir, c’est qu’un bon programme de musculation en une semaine, c’est un programme que vous n’avez pas de mal a suivre. C’est un programme où vous n’aurez aucun mal à garder avec le temps car il vous convient bien.

Je pars du principe qu’on réalise un sport pour se surpasser, mais avant tout pour se faire plaisir.

Et le jour des cuisses, c’est le jours où vous vous sentez bien pour faire les cuisses. C’est un jour où vous n’avez pas trop crapahuté au boulot. C’est un jour où justement vous avez besoin de faire un petit peu de cardio et de prendre un peu l’air.

Pourquoi ne pas commencer votre entrainement par un petit footing de 15 min pour chauffer vos cuisses. Et vous verrez que les séries de squat passeront beaucoup mieux. Vous enchainerez avec des fentes avec poids sans problème et ça deviendra une réelle réussite.

C’est pour cette raison que je réalise généralement mes programmes semaines à l’instinct. C’est l’instinct du moment.

Et vous verrez qu’il faut en général 30 secondes pour vous faire une série d’exercices à coordonner pour faire travailler des paires de muscles complémentaires.

N’oubliez pas qu’un programme musculation semaine bien ficelé, c’est un programme avec des jours de récupération. Des jours où vous devez vous forcer à ne pas faire travailler vos muscles pour plusieurs raisons:

  • Vos muscles ont besoin de repos pour s’exprimer au maximum. Comme votre cerveau, les muscles ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil, et de jours de récupération.
  • Vos muscles s’ils sont trop sollicités vont se tétaniser, vous allez ressentir des crampes, surtout au début. Les courbatures des exercices trop intensifs ont aussi tendance à faire reculer notre motivation des prochains entrainements.
  • Prenez aussi du temps pour vous, pour votre famille, et le fait de faire la part entre instant famille et moments dédiés à la musculation est très important pour durer dans l’exercice de cette discipline.
  • Si vous travaillez correctement, vos muscles vont être déchirés après un bon entrainement. Et oui, pour grossir, les muscles doivent se déchirer. Et ces derniers se déchirent quand vous n’en pouvez plus ( vous savez cette série que votre cerveau refuse d’exécuter mais que vous faites quand même). Après une bonne séance de déchirure, le muscle doit par la suite récupérer. Laissez-lui une journée de repos.

Rythme d’une semaine de programme musculation

Maintenant que vous avez compris que la répétition des mêmes exercices n’est pas une bonne pratique. Et que vous avez compris qu’il est bon de faire des pauses entre les différents entrainements. Vous allez certainement vous demander: A quel rythme doit-je effectuer mes entrainements?

Et justement pour vous aider j’ai créé une fiche pour vous. Cliquez sur le bouton ci dessous pour accéder à cette fiche:

J’ai élaborer ce rythme après de nombreux essais différents infructueux.

Parfois le nombre de jours d’entrainement étaient trop importants, parfois les séances n’était pas en adéquation avec mon rythme de vie.

Et finalement de tout mes tests et essai que j’ai fait sur des durées toutes d’une semaine, j’ai bloqué un programme semaine qui est maintenant LE programme que je réalise tout le temps. Encore cette semaine je suis ce programme à la lettre car il est facile à suivre. Il s’accorde à peu près à tout type de personne et d’emploi du temps.

C’est avec un tel rythme que j’ai eu les plus belles performances en terme de prise de masse musculaire et en periode de sèche.

Je vous incite fortement à télécharger cette fiche car vous allez y découvrir:

  • quel rythme pratiquer la musculation chaque semaine
  • quelle est l’heure idéale pour réaliser la musculation autant pour la prise de muscle que pour la force optimale que l’on est capable de développer
  • quelle durée doit représenter une séance complète de musculation et vous serez certainement surpris.

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à télécharger ma fiche ci dessous

 

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