Programme de musculation pour débutant: Comment débuter sans matériel

Beaucoup veulent se lancer dans la musculation, mais ne savent pas quel programme de musculation pour débutant choisir. Parce que dans la majorité des cas, les programmes de musculation que l’on retrouve sont plutôt réservés aux personnes confirmées.

Oui, vous allez trouver des conseils gratuits en images et en texte  pour débuter, mais généralement, les bons gestes, la bonne pratique personne ne vous l’apprend.

Quand on débute en muscu, il faut tout d’abord on veut aller, et se fixer des objectifs.

  • gagner des pecs
  • avoir plus d’épaules
  • gagner en force …

Ces objectifs sont très importants car ils déterminent le nombre de séances, quels exercices privilégier et comment mener à bien ses entrainement sans qu’ils ne paraissent impossibles.

Apprendre a apprécier son corps

Parfois débuter en musculation, c’est comme faire quelque chose de mal.

Je me souviens de mes premiers exercices de muscu lorsque j’avais 16 ans: je les réalisais dans ma chambre en m’assurant que tout était bien fermé pour que personne me surprenne à faire de la musculation. Et oui, quand on débute, on est assez pudique et réservé, surtout quand on a un peu honte de notre physique.

Alors que justement, ce physique que l’on n’aime pas, il faut apprendre a l’aimer tout d’abord.

Il faut apprendre a apprivoiser son physique et l’apprécier comme il est : avec ses défauts, ses qualités, et ce qui doit être améliorer.

Parce que quelqu’un qui n’aime pas son corps actuellement, refuse ce qu’il est. Et c’est avec beaucoup de difficulté que vous réussirez à l’améliorer.

La base, l’effort de changement le plus important lorsqu’on est débutant, c’est d’apprécier son corps.

Non pas de se dire qu’on est magnifique, mais de savoir se regarder. Et au lieu de se focaliser sur le gras, et sur les parties désagréables de son corps de se focaliser sur ce qui vous plait sur votre corps.

A partir de là, il faut savoir faire un bilan des choses a améliorer. Et ce n’est pas « plus ya  du gras plus il faudra travailler dur » car la graisse est assez facile a tuer.

Le plus dur c’est la prise de masse sans produit. La vrai, celle faite de muscle travaillé en force et pas de la masse d’eau.

Pour vous donner un exemple, pour ma part, j’avais pas grand chose en gras à perdre. mais quand même 1,2kg

En commençant mon programme muscu il m’a fallu 4 jours pour perdre ces 1,2 kg.

Bien sûr ce poids ne se perds pas en un battement de cil. mais pour les perdre, j’ai du aussi légèrement modifier mon programme alimentaire sans chamboulement bien sur.

Et je vous assure qu’une fois la graisse en moins, on se voit déjà beaucoup mieux.

Et même en étant débutant une fois qu’il n’y a plus un pète de graisse sur notre corps, quand on va pour s’entrainer, on sait qu’on y va pour faire travailler exclusivement nos muscles. Et c’est là qu’on prend le plus de plaisir à s’entrainer car on sait pertinemment que les efforts que l’on met à chaque entrainement payeront

Comment s’entrainer sans matériel quand on débute

Pour réussir à bien s’entrainer sans matériel, il faut savoir faire travailler son corps.

Sans matériel, le poids a soulever devient votre corps.

Et les exercices sont très faciles, avec de simples chaises, vous pouvez par exemple faire des dips.

Avec un mur vous pouvez vous entrainer à la chaise.

Ensuite il existe une multitude d’exercices a faire sans matériel: pompes, abdos, ….

Il suffit de faire preuve d’imagination pour arriver à se fixer un programme sans matériel en béton.

Mais comme je sais que vous êtes assez difficile a motiver… il est encore plus difficile pour vous de faire preuve d’imagination.

C’est pour cette raison que je vous ai mâché le travail .

Et oui, je vous ai préparé un programme papier facile a réaliser.

Ce programme vous pouvez le réaliser chez vous dès aujourd’hui car il nécessite aucun matériel.

Si vous rencontrez quelques problèmes durant vos premiers entrainement, ne vous en faites pas, continuer, car c’est en restant motivé et en gardant un rythme intéressant que l’on arrive à progresser et à passer de débutant à pratiquant régulier.

Au final, le plus facile pour rester dans la durée et continuer à s’entrainer, c’est de surprendre: faire de nouveaux exercices .

Prenez mes fiches des meilleurs exercices à réaliser sans matériel et exécutez peut être la moitié d’entre eux une journée, puis l’autre moitié une autre journée. Et les jours suivant, mélanger les exercices pour qu’ils ne soient jamais pareils. Pour que vous n’ayez jamais l’impression de faire exactement la même chose qu’hier.

Et vu le nombre d’exercices possibles il est assez facile de programmer des enchainements d’exercices différents chaque jour.

Bon programme à vous. Et n’hésitez pas à commenter cet article pour donner votre avis de débutant! Et surtout les progrès que vous réalisez!

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