Programme muscu : prise de masse pour débutant

Tout savoir sur le programme muscu :

Comment prendre de la masse tout en étant débutant?

Prendre de la masse musculaire, c’est bien, mais suivre un programme muscu enseigné par un professionnel, c’est mieux. C’est pour cette raison que dans ce site, nous avons regroupé toutes les meilleures méthodes et programmes de prise de masse en musculation. Nous avons basé notre choix sur différents critères de qualité, mais aussi sur le prix global du programme muscu proposé.

Comparatif des meilleurs programmes muscu  :

Photo Produit Format Quantité Prix Note
Méthode SuperMusculation  vidéos 110 exercices €€€ 4.5/5
Programme Musculation Naturelle Chris braibant Livre 12 semaines €€ 4/5
Culturisme comment se scupter un corps de rêve Livre RAS 3/5
Programme Musclée et sexy ( pour mesdames) Livre 12 semaines €€ 4/5
Programme de muscu sans matériel Livre 110 exercices €€€ 4/5

Débuter un programme musculation

Lorsque l’on débute, il est toujours assez difficile de trouver les bons conseils concernant la musculation. On a déjà peur de se faire mal, de faire un geste qui n’est pas bon pour le dos.

La plupart des débutant se portent mal lors de l’exercice. Voici quelques conseils de base:

  • Il est impératif de maintenir la colonne vertébrale bien droite lors de l’effort
  • Ne jamais sur estimer ses capacités. Les charges trop lourdes ne font pas progresser plus vite. Commencez progressivement
  • Un programme de musculation suivi avec assiduité est gage de succès.

Pour bien commencer, je vous propose de lire le programme muscu dédié aux débutants.

Dans ce programme vous allez non seulement commencer à vous muscler simplement mais surtout sans matériel. Vous n’imaginez pas le nombre d’exercice que vous pouvez faire chez vous sans avoir besoin d’aucun matériel. Et grâce à ces exercices vous solliciterez progressivement l’ensemble de vos muscles.

Programme musculation semaine

L’une des clés de la réussite concernant un programme de muscu, c’est le rythme. J’ai vite compris qu’en s’imposant un rythme régulier, on arriver a des résultats hors du commun. Et l’un des rythmes dont on à le plus l’habitude c’est la semaine.

En effet, en programmant des séances de musculation sur un schéma hebdomadaire, on a une grande facilité à adapter nos séances en adéquation à notre planning de travail.

En général, les séances sont plus longues en week-end et échelonnées durant la semaine.

Beaucoup profitent seulement du week-end pour effectuer quelques exercices de musculation. Ce n’est pas suffisant. Arrivé au week-end sans entrainement durant la semaine, la reprise musculaire est bien trop rude. Le corps doit avoir l’habitude de travailler régulièrement. C’est pour cette raison qu’il faut trouver votre rythme dans un programme  musculation régulé sur une semaine.

 

Comment durer en musculation: se muscler sur le long terme

Le second problème majeur des adeptes du culturisme, c’est la durée dans le temps. Bien qu’il soit assez simple de tenir 2 mois complet en musculation voir 12 semaines, il devient bien plus difficile de suivre un même rythme durant 1 an , 2 ans , une vie.

Pour vous motiver et vous donner les clés de la réussite d’un entrainement quotidien ou hebdomadaire réussi voici mes conseils sur comment durer en musculation.

Tout les plus grands adeptes de la salle de musculation vous le dirons: la clé c’est la persévérance.

Je suis assez étonné que la majorité des inscrits d’une salle soient très présent durant les deux mois précédant les vacances d’été, puis ensuite plus personne.

La construction musculaire ne se fait pas en deux mois, elle se fait d’années en années. Pour durer dans le temps la meilleur méthode reste de devenir complètement passionné par cette discipline.

 

Quel matériel utiliser pour débuter en musculation

 

matériel de musculation

Lorsque l’on débute, il n’est pas forcément évident de trouver le matériel idéal. Surtout que chaque élément est spécifique au travail d’un muscle en particulier.

Pour bien débuter, il faut trouver une machine polyvalente permettant de faire travailler un maximum de muscles sans pour autant se ruiner. Dans l’article sur le matériel de musculation pour débutant, je regroupe l’ensemble des éléments indispensables pour débutant. Cet ensemble tiens compte d’un budget serré pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats concrets avec un minimum de matériel, sans avoir a passer par une salle de musculation. Même si les poids et les outils de musculation ne sont pas indispensables, si vous souhaitez faire une bonne prise de masse, ils deviennent indispensables.

Quelle alimentation durant son programme muscu?

L’un des déclencheurs de la prise de masse, c’est l’alimentation associée à l’entrainement en musculation. On fait trop souvent l’impasse sur l’alimentation, en pensant qu’il n’y a que l’exercice comme seul facteur de la prise de masse. Or, il n’en est rien. 3 facteurs rentrent réellement en compte sur le métabolisme: l’exercice, le repos, l’alimentation. Ces trois facteurs optimisés font la réussite de votre prise de masse.

Pour augmenter sa masse musculaire, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire fort en protéine. Afin d’améliorer la sèche, les aliments mangés doivent être maigre en graisse, et s’il y a des graisses elles doivent être insaturées.

Voici un article traitant du repas prise de masse idéal. Il va vous aider à réduire sa masse graisseuse pour la transformer en masse musculaire.